Démontage d'un moteur de VéloVAP

Publié le par patrick baudet

J'aurais déja pu le faire depuis longtemps, voici le roman photo du démontage d'un moteur de VéloVAP :

Voici le moteur tel que je l'ai récupéré, le carbu et l'allumage sont manquants, il n'est pas bloqué et le galet est en bon état.

Les plaques support sont grises il a peut être été monté sur un luxe.

Coté outillage il faut des clés de 10, clé à pipe de 17, maillet, pince à circlips fine, arrache volant et arrache 2 branches, 2 clés à molette,



Un coup de dégripant sur l'ensemble des écrous.
Je commence par démonter la plaque support coté carbu,

Puis démontage de la culasse (4 écrous de 10)
Comme souvent, le goujon sort , cela ne pose pas de problème.

Enlever la culasse.
Puis sortir le cylindre en tirant dessus à la main.

Vu l'état je vais au moins changer les segments.
Pour démonter le volant magnétique, sans l'outil spécial, je le fais avec 2 clé à molettes et une rondelle épaisse pour enlever l'écrou spécial en alu.
Une fois l'écrou enlevé, un coup d'arrache à deux branches pour décoller le volant.
C'est sorti.
Coté embrayage, il faut sortir l'écrou de 17(pas normal), clé à pipe ou douille de cliquet fine, sinon cela ne passe pas.
Maintenant il faut un arrache pas à gauche pour sortir l'embrayage.

L'ensemble galet est retenu par un circlips.
L'ensemble sort en tirant dessus
Maintenant je peux sortir la seconde plaque support.
Démontage du piston, sortir un des circlips et pousser sur l'axe.
Désolidariser les carters avec un maillet en bois ou en caoutchouc.
Sortir le villebrequin.
A droite l'admission rotative.
Elle est simplement emboitée, attention à ne pas perdre le petit pion de guidage.
Voila le démontage est terminé.

J'en profite pour enlever le limiteur.
C'est une plaque qui vient couper l'arrivée d'essence lorsque le moteur tourne vite, cela limite la vitesse à 35 km/h.
Il y a deux écoles, soit bloquer le système, je préfère l'enlever, je n'ai pas vu de différence au niveau de l'équilibrage, vu le régime moteur, cela ne change pas grand chose.

Enlever le clips

Pousser la came du limiteur.
Puis enlever le ressort avec la butée.

Publié dans VéloVAP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonsoir .<br /> <br /> Quelles sont les cotes de l'admission rotative ?
Répondre
P
Bonjour, cela fait un moment que je n'ai pas retouché un moteur de VV, vous prendrais les côtes i je remet la main sur une admission démontée.<br /> Cordialement
A
<br /> <br /> Nice job on the velovap.<br /> <br /> <br /> Could you confirm that the ''arrache'' (picture P1010383p.jpg) measures 26mm x 1,5 ? (with left thread)?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Thanks<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Arjen<br /> <br /> <br /> The Netherlands<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Yes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ô Patrick<br /> Bonne initiative, je reviendrai tout bien lire quand j'aurai un Vap (noir)  <br /> Mais, moi la mécanique, à part le solex............ <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> You're welcome <br /> <br /> <br />